Qui a dit que les compétitions moto n’étaient réservées qu’aux messieurs en cuir ? Dites adieu aux stéréotypes, car la moto n’est pas une affaire de genre, dans le monde des sports mécaniques, les femmes s’emparent du guidon avec une détermination sans faille. Bien qu’elles soient minoritaires, ces héroïnes ne reculent devant rien. Attachez vos cheveux mesdames, car aujourd’hui, nous plongeons dans leurs histoires épiques à ces femmes courageuses, passionnées, et prêtes à affronter le monde du Superbike, du moto cross et de toutes les disciplines où la moto règne.
Top 5 des pilotes moto femmes
Beryl Swain
Rien de mieux pour inaugurer ce classement que de parler de la pionnière qui a marqué l’histoire du sport moto en devenant la première femme à terminer en solo une course moto. C’était en 1962, lors de l’épreuve 50cc du TT de l’île de Man que Beryl a couru seule contre des hommes, terminant 22ème sur 25 participants.
https://en.wikipedia.org/wiki/Beryl_Swain
Ana Carrasco
La première femme pilote de l’histoire à avoir remporté un championnat du monde de moto face à des concurrents masculins est l’Espagnole Ana Carrasco, lors de l’Édition 2018 du Supersport 300. Elle a concouru sur une Kawasaki Ninja 400 préparée par l’équipe Provec Racing. Cette victoire a attiré une attention significative sur elle en tant que pilote exceptionnelle et a ouvert la voie à une plus grande reconnaissance des femmes dans le monde du sport moto.
https://www.instagram.com/anacarrasco_22/?hl=fr
Maria Herrera
Tout comme sa compatriote, Maria Herrera a attiré l’attention internationale lorsqu’elle a rejoint la catégorie Supersport 300 du Championnat du Monde de Moto GP. Elle a été la première femme à participer régulièrement à ce championnat, devenant ainsi un modèle pour d’autres femmes intéressées par le sport moto.
Elle a commencé sa carrière dans le monde de la compétition moto dans des championnats nationaux et européens. Elle s’est fait remarquer en participant à la Coupe d’Espagne de Vitesse Moto en 2011, où elle a remporté plusieurs courses et a été classée quatrième au classement général. Elle a également participé au championnat CEV Moto3 (Championnat d’Espagne de Vitesse Moto3), une série de courses de motos de petite cylindrée.
https://www.instagram.com/mariaherrera_6/?hl=fr
Livia Lancelot
Dans le monde du motocross féminin, la pilote moto femme française Livia Lancelot est connue pour ses exploits et pour sa participation dans des compétitions internationales de motocross. Elle est devenue une figure emblématique de la discipline et a dominé le Championnat du monde de motocross féminin pendant plusieurs années. Elle a remporté plusieurs titres de championne du monde dans la catégorie WMX (Women’s Motocross), établissant sa réputation en tant que l’une des meilleures pilotes de motocross féminines au monde.
En plus de sa carrière de pilote, Livia Lancelot a également été impliquée dans la gestion d’équipes de course. Elle a créé sa propre équipe, le Team 114 Motorsports, qui a participé à diverses compétitions de motocross.
https://www.instagram.com/livialancelot114/?hl=fr
Maria Costello MBE
Maria Costello est une pilote de moto britannique et première femme à monter sur le podium de l’histoire des courses moto de l’île de Man lorsqu’elle a pris la troisième place dans la catégorie Ultra Lightweight du Manx Grand Prix 2005, pilotant une Honda RVF400. Elle a remporté le trophée Lesley Ann du Manx Motor Cycle Club, décerné pour la meilleure performance d’une pilote féminine au Manx GP à trois reprises. Elle est également ambassadrice de l’association caritative Institute of Advanced Motorists et marraine de Riders for Health et soutient MENCAP. Costello est la fondatrice de Woman on a Motorcycle (WOAM) et une conférencière motivante, consultante et responsable des relations publiques et des communications sur les réseaux sociaux. Elle est également membre du comité du Trophée Torren’s du RAC Club et de FHO Racing BMW Motorrad. En 2013, elle a été nommée MBE par le prince Charles pour ses services à la moto.
https://www.instagram.com/mariacostellombe/
Découvrez également notre top 5 des meilleures influenceuses moto de tout les temps !